Le yoga que j’enseigne

Le Yoga pour voir clair

Le « Yoga pour voir clair » est la méthode que j’ai développée et qui intègre une pratique de yin yoga, yang yoga (hatha et kundalini), yoga des yeux, massage  et yoga nidra. Ce yoga est très complet : il améliore la santé de notre corps, de nos yeux et de notre esprit tout en s’axant principalement sur les bienfaits pour notre vue physique et notre vision des choses. Il est donné essentiellement en ateliers et stages.

Le Yin Yoga

Le Yin Yoga a été créé aux Etats-Unis dans les années 70 par Paulie Zink, maître en arts martiaux et en yoga taoïste (ensuite il a été développé Paul Grilley/ Sarah Powers/Bernie Clark …). Il s’agit d’une version plus lente et méditative de la discipline. En Yin Yoga, les poses sont tenues plus longtemps (entre 3 et 5 minutes ou même plus) pour atteindre les fascias plutôt que de se concentrer sur les muscles En conséquence, il se pratique surtout assis et couché et dans les asanas (postures) nous pratiquons le lâcher-prise et la maîtrise du souffle dans les étirements.

Mon avis : Ce type de yoga convient à tout le monde, seniors y compris pouvant d’ailleurs avoir des effets thérapeutiques non-négligeables; c’est une pratique en soi ou complémentaire à un yoga plus yang (ashtanga, kundalini etc.).

Le Hatha Yoga

C’est le type de yoga le plus répandu en Occident et l’un des plus anciens yogas traditionnels de l’Inde. Il tire son origine dans les textes anciens indiens dont  les Yogas Sutras de Patanjali.

« Hatha yoga » en sanskrit signifie l’union entre les énergies du corps (ha=soleil) et de l’esprit (tha=lune). C’est un Raja yoga qui implique de cheminer en suivant les huit membres (Ashtanga) du yoga évoqués par Pajantali : observances morales, pratiques physiques, respiratoires et méditatives.

Les pratiquants de Hatha yoga utilisent l’alignement physique et le contrôle de la respiration pour atteindre un équilibre entre le corps actif et son univers. L’harmonie qui en résulte se manifeste comme force physique, santé physiologique et bien-être émotionnel. (source: https://Source www.yogapedia.com/definition/4977/hatha-yoga)

Mon avis : très complet ce yoga permet de réaliser que le yoga est bien plus qu’une pratique physique mais un « art de vivre », un « chemin de vie » qui agit sur tous les plans de l’être.

Le Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga est aussi nommé le « yoga de la conscience ». C’est aussi un Raja Yoga. Sa pratique est venue dans l’hémisphère ouest en 1969 avec Yogi Bhajan, créateur de la Fondation 3HO (Happy, Healthy, Holy Organization).

Le Kundalini yoga va permettre d’expérimenter l’ouverture de la conscience de l’âme en faisant monter l’énergie kundalini, qui se trouve enroulée, semblable à un serpent, à la base de la colonne vertébrale. En Kundalini yoga, les participants pratiquent des chants (mantras), des poses physiques (dans des kryas), des exercices de respirations, et des méditations pour libérer cette énergie.

Mon avis : ce yoga est terriblement puissant ; il permet de vous apporter un ancrage, de dépasser vos limites physiques et surtout de mettre le mental au service de l’âme.

Le Yoga des yeux

Le Yoga des yeux est une méthode naturelle qui trouve ses origines en Asie (médecine ayurvédique indienne) et aux Etats-Unis (travaux de l’ophtalmologue Dr. Bates dans les années 1920) et qui consiste à « ré-apprendre à voir » et relâcher le stress dans les yeux afin de prendre soin de ses yeux, d’apprendre comment les faire travailler en douceur par des exercices ciblés et comment les reposer et les soulager afin de diminuer la fatigue oculaire.

Voir onglet « Yoga des yeux »

Le yoga nidra

Le yoga nidra est une technique de transformation sous forme de relaxation profonde mise au point par Swami Satyananda à partir de 1940. Cela se pratique au sol et vous laisse en état de sommeil éveillé entraînant une rotation de la conscience. Cela nettoie votre inconscient, renforce votre confiance en vous et améliore votre sommeil et votre mémoire.

Mon avis : j’aime beaucoup le fait que dans cette pratique nous nous rendons compte de la puissance du subconscient qui va faire émerger au niveau conscient le  « sankalpa » : résolution positive.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close